Bienvenue sur notre blog

Découvrez toutes les nouveautés Walter Learning, conseils et articles pour suivre sereinement votre formation en ligne.

Le Compte Personnel de Formation, dispositif de financement public pour favoriser la formation continue, est une opportunité pour acquérir de nouvelles compétences, vous permettant d’accéder à un emploi ou à un salaire plus élevé. Il faut donc faire un tour d’horizon de toutes les formations que votre CPF vous permet de financer ainsi que de ce que chacune d’entre elles vous offre.

Comment savoir si ma formation est éligible à un financement par le CPF ?

Les critères de référencement des formations CPF 

Pour pouvoir bénéficier d’un règlement à partir du Compte Personnel de Formation (CPF), les organismes proposant lesdites formations doivent répondre à trois exigences : 

  • Offrir des compétences précises définies par décret
  • Offrir une certification sanctionnée par le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
  • Figurer sur une liste des Commissions Paritaires Nationales de l’Emploi (CPNE) au niveau des branches, du COPAREF au niveau régional ou du COPANEF au niveau national

Accéder à la liste des formations CPF

Pour connaître les formations éligibles, il existe plusieurs catalogues notamment sur le site gouvernemental Mon Compte Formation (www.moncompteformation.gouv.fr), par l’intermédiaire desquels on peut facilement postuler aux formations. Celui offert par le gouvernement est exhaustif et mis à jour hebdomadairement. Autrement, si vous souhaitez suivre une formation excel par exemple, veuillez faire une étude comparative des différents organismes qui la proposent et essayer de savoir parmi ces organismes lequel a l’offre la plus pertinente. Il est parfois très difficile pour les apprenants de savoir quelle formation est bien ou pas bien. De notre côté, nous proposons un large catalogue de formations, toutes finançables par le biais du CPF. L’ensemble de nos formations sont très appréciées, en témoignent nos avis google.

Les formations les plus demandées 

Le CPF permet de financer une grande variété de formations différentes, à des niveaux divers, et sur tout le territoire. Certaines d’entres elles sont plus prisées car elles permettent de valider des compétences essentielles et valorisables sur le plan professionnel. 

Le CléA

Il s’agit d’une certification interprofessionnelle, s’adressant principalement aux travailleurs peu ou non diplômés, qui est accessible sans prérequis à tous les travailleurs et demandeurs d’emploi. Son objectif est d’attester de la maîtrise des bases dans de nombreux domaines, qui témoignent de la capacité de son détenteur à apprendre encore davantage, tout en ne mettant pas le candidat dans une situation d’évaluation stigmatisante. Les sept domaines évalués sont la maîtrise du français, des mathématiques, de la bureautique, la capacité à travailler seul et en groupe, la curiosité d’apprentissage ainsi que le respect des règles de vie en communauté.

Le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP)

Le CQP est une certification créée au sein d’une branche professionnelle, reconnue par toutes les entreprises en son sein. Il est très utile car les compétences acquises sont définies sur mesure par rapport aux besoins les plus pressants d’un secteur : il est donc extrêmement valorisé par les recruteurs et priment souvent sur des diplômes moins adaptés. Le Certificat de Qualification Interprofessionnelles (CQPI) est a fortiori très prisé car il permet une plus grande mobilité entre différents secteurs. Dans ce cadre là, nous proposons de nombreuses formations comme la formation excel, la formation SEO ou encore la formation Word. Toutes nos formations permettent le passage à une certification professionnelle. 

Le bilan de compétence 

Il s’agit d’un bilan fait par un organisme agréé qui a pour objectif de mettre en valeur vos points forts personnels et professionnels ainsi que de s’assurer de la cohérence de votre projet professionnel. Il est particulièrement utile lors d’une réorientation, du départ d’une entreprise ou d’une évolution de poste. Il se déroule par une suite d’entretiens pouvant nécessiter jusqu’à 24 heures avec un conseiller, d’où résulte un document de synthèse confidentiel. 

Les formations en langues vivantes

Moyen le plus fiable d’attester de compétences linguistiques auprès des recruteurs, les formations en langues vivantes sont un atout essentiel sur un CV mais aussi parfois un prérequis à certaines formations. Le CPF peut être utilisé pour financer les plus prestigieuses d’entre elles, à l’instar du TOEIC, du TOELF ou encore du BLISS.

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

La certification VAE permet à toute personne ayant exercé une activité pendant au moins un an de prétendre à un certificat de faisant état des compétences en question, lui permettant ainsi de valoriser son expérience professionnelle. Il remplace la formation préalable et est donc notamment utile à ceux ne possédant pas ou peu de diplômes. Le montage d’un dossier de VAE est un long processus qui nécessite fréquemment l’appel à un conseiller VAE.

Le permis de conduire 

Une des formations les plus prisées, le permis B peut être financé par le CPF s’il est prouvé que son obtention est essentielle au développement d’un parcours professionnel. Peuvent ainsi être pris en charge aussi bien la partie théorique que la partie pratique, c’est-à-dire le code et la conduite. Il faut cependant faire attention à bien s’inscrire auprès d’une auto-école référencée. 

N’attendez plus et inscrivez-vous à notre formation !

Dites nous ce que vous pensez de l'article

mettez vos commentaires ci-dessous