Bienvenue sur notre blog

Découvrez toutes les nouveautés Walter Learning, conseils et articles pour suivre sereinement votre formation en ligne.

Le Compte Personnel de Formation est un dispositif qui  vous permet de financer des formations tout au long de votre vie professionnelle. Il s’agit donc de savoir comment est-ce que l’on peut réussir à utiliser ces crédits disponibles, mais aussi quels sont les compléments disponibles pour financer le reste à charge et comment les solliciter.

Comment réussir à financer une formation par le CPF ? 

Comment le CPF est-il crédité ? 

Depuis le 1er janvier 2019, le Compte Personnel de Formation est crédité en euro, qui peut ensuite être dépensé pour financer des formations référencées. Chaque travailleur peut espérer jusqu’à 500€ chaque année, et chaque compte est plafonné à 5000€, sauf dérogation. Il s’agit d’un financement public censé faciliter la formation continue. Un employé à temps plein se verra accorder 24 heures de formation par an pendant 5 ans, puis 12 heures. Chaque heure équivaut à 15 euros. Les périodes de chômage ne permettent pas d’acquérir de crédit sur le CPF mais vous pouvez tout de même continuer à profiter de vos droits. Nous vous détaillons ce point dans notre article Comment connaître mon solde CPF.

Comment utiliser le crédit présent sur son CPF ? 

Il suffit de se rendre sur le site Mon Compte Formation (www.moncompteformation.gouv.fr), de se créer un compte à l’aide de son numéro de sécurité sociale puis de rechercher au sein du catalogue proposé dans la rubrique « Formation » celle qui pourrait convenir à vos recherches, vous pouvez également choisir votre formation en vous renseignant sur celles proposées par les différents organismes. Ensuite, il faut remplir un formulaire en ligne qui rassemble vos informations personnelles, les détails de la formation que vous souhaitez suivre et quels seront vos moyens de paiement. Il est possible de demander auparavant un devis pour différentes formations directement auprès des organismes qui les proposent. Le nouveau système CPF facilite grandement l’utilisation de vos droits CPF, qui sont retirés automatiquement de votre compte. Le reste à charge est payable en carte bancaire en une seule fois directement sur Mon Compte Formation. Il faut noter que toute demande de financement devra se faire à l’initiative du titulaire du compte : il est donc essentiel de connaître la marche à suivre.

Comprendre le financement du CPF 

Qui est-ce qui paye réellement les frais de la formation ?

Dans la majorité des cas, c’est l’un des 11 Opérateurs de Compétences (OPCO) qui financent les formations à la hauteur de ce qui est présent sur le CPF du demandeur de formation. Ces OPCO sont des organismes chargés de collecter puis de redistribuer les cotisations des entreprises, mais aussi de conseiller plus largement les entreprises dans la formation de leurs employés, notamment par le biais du CPF.

Quels sont les frais que l’OPCO prend en charge ? 

L’OPCO prend en charge les frais pédagogiques, c’est-à-dire le coût de la formation, à hauteur du nombre d’heures disponibles sur le CPF. Cependant, si la formation a lieu en dehors du cadre du travail, l’OPCO peut aussi être sollicité pour financer les frais annexes, tels que l’hébergement et le transport. 

Quels sont les autres moyens de financement ? 

Les moyens de financement subsidiaires 

De nombreuses formations sont longues, et de fait, onéreuses. Les crédits accumulés sur le Compte Personnel de Formation ne couvrent pas forcément la totalité des frais, notamment les frais annexes. Il est alors possible de faire appel à des sources de financement complémentaires, qui peuvent être : 

  • L’employeur 
  • Le titulaire du compte lui-même
  • Un Opérateur de Compétences (OPCO) 
  • L’État
  • La région 
  • Pôle Emploi 
  • Les Cap Emploi (pour les situations d’handicap) 
  • Les points disponibles sur le Compte Prévention Pénibilité (C2P)

Il faut noter que si c’est le titulaire lui-même qui prend en charge le reste à charge, il a l’obligation de le payer en carte bancaire directement sur le site Mon Compte Formation en une seule fois. Si jamais vous annulez votre formation, ce reste à charge sera crédité à nouveau sur votre compte bancaire dans un délai de 30 jours. Pour trouver les potentiels compléments de financement, il est possible de faire appel à un conseiller en évolution professionnelle (CEP). Ce dernier est nécessaire dans le cas où vous souhaiteriez user de vos points sur votre Compte Professionnel de Prévention afin de convertir le nombre de points nécessaires.

Les critères de sélection des formations subventionnées 

L’objectif premier du CPF est l’accès pour tous à des formations qualifiantes. Ainsi, seront privilégiés les financements de formations qualifiantes à de simples bilans, par exemple. De plus, ces organismes favoriseront les titulaires les moins diplômés pour qui l’accès à de telles formations est bien plus essentiel dans leur parcours professionnel. Dans le cadre d’un demandeur d’emploi, il s’agit toujours de la Région ou de Pôle Emploi.

N’attendez plus et inscrivez-vous à notre formation !

Dites nous ce que vous pensez de l'article

mettez vos commentaires ci-dessous