Bienvenue sur notre blog

Découvrez toutes les nouveautés Walter Learning, conseils et articles pour suivre sereinement votre formation en ligne.

Depuis 2012, un certain nombre d'établissements commercialisant des denrées alimentaires doivent compter au moins un employé muni d'une attestation HACCP. Nous vous expliquons tout.

Qu’est-ce que le HACCP ?

HACCP signifie Hazard Analysis and Critical Control Points (analyse des risques et maîtrise des points critiques).

La fabrication et l’entreposage de produits alimentaires nécessitent de prévenir les risques de contamination des aliments à chacune de ses étapes. Le système HACCP permet de limiter ces risques, par la mise en place de d’un système de gestion efficace.

Quels sont les indispensables de la formation HACCP ?

Une formation HACCP reprend en général les éléments suivants :

  • Le cadre règlementaire
  • Le nettoyage et la désinfection
  • Les dangers (contamination)
  • L'environnement de travail
  • Les contrôles officiels
  • La maitrise des températures
  • La gestion des produits
  • L'hygiène du personnel

Quels sont les établissements concernés par cette obligation ?

Les établissements concernés par cette obligation sont :

  • Les restaurants traditionnels
  • Les salons de thé
  • Les restaurants au sein d’hôtels ou clubs
  • Les Auberges
  • Les fast foods / Restauration rapide
  • Les cafétérias, cantines
  • Les restaurants mobiles (foodtruck, camions pizzas)
  • Les traiteurs qui disposent de places debout
  • Les restaurants ou bars au sein de moyens de transports (trains / avions / bateaux)

Quels sont les professionnels ou particuliers qui ne sont pas obligés de suivre cette formation ?

Les personnes manipulant des denrées alimentaires à titre personnel sont exclus de l’obligation de formation.

Les personnes pouvant justifier d’une expérience professionnelle d’au moins trois ans en tant que gestionnaire ou exploitant dans le secteur de l’alimentation le sont également. Toutefois, en cas de contrôle par la DDPP (lien qui pointe vers l’article en question), elle devra être en mesure de prouver une telle expérience.

Certaines personnes diplômées de certaines écoles ne sont également pas obligés de suivre une formation HACCP : les diplômes concernés sont détaillés dans la liste de l'arrêté du 25 novembre 2011.

Que risque les professionnels de la restauration qui n'auraient pas suivi de formation HACCP ?

Les professionnels qui n'auraient pas suivie une formation HACCP lors d’un contrôle par la DDPP encourent une amende prévue de cinquième classe (plusieurs milliers d’euros).

Cette sanction est cumulable aux autres sanctions prévues en cas d’inobservations d’autres règles d’hygiène auxquelles l’établissement doit se conformer.

Les bienfaits d’un suivi d’une formation HACCP

La formation HACCP n’est selon nous pas qu’une obligation. Suivre une formation HACCP sera source de plusieurs bienfaits.

Lorsqu’un établissement est capable de justifier d’une formation HACCP, cela donne confiance aux clients. Ces derniers ont ainsi la certitude que l’établissement dans lequel ils mangent est au fait des dernières pratiques en termes d’hygiènes. Il s’agit pour le client d’un gage de qualité évident.

L’un des risques majeurs pour un restaurant est de perdre sa réputation. Un établissement qui aurait des lacunes dans la manipulation des denrées alimentaires pourrait avoir un baisse de clientèle mais aussi et surtout des problèmes de gestion au quotidien.

Suivre une formation HACCP est aussi un bon moyen de réduire les déchets. La formation HACCP va vous permettre d’éviter le gaspillage et d’avoir une bonne gestion des flux de matières premières. Suivre la méthode HACCP permet aux restaurateurs de dégager des marges importantes.

Enfin, suivre une formation HACCP de qualité; vous permettra de correctement former vos équipes. Il faut que vos employés reçoivent une formation adéquate et qu’ils soient conscients de leur rôle dans le système de gestion de la salubrité des aliments. Cela permet non seulement d’améliorer l’uniformité du processus, mais aussi de créer une main d’oeuvre plus engagée.

Comment se déroule une formation HACCP ?

La formation HACCP est une formation de 14 heures qui peut s’effectuer en présentiel ou en e-learning. Walter Restau propose uniquement une formation haccp en ligne. Ce format est parfaitement adapté aux besoins des professionnels de la restauration. La formation e-learning vous permet de suivre la formation et d’assimiler parfaitement toutes les notions abordées, à tout moment, et vous évite d’immobiliser deux jours dans votre semaine de travail.

Par ailleurs, la formation e-learning que nous vous proposons constitue l’offre la moins chère du marché. Vous pourrez ainsi suivre vos 14 heures de formation pour seulement 190 euros.

Le e-learning est aussi un bon moyen pour les professionnels de la restauration de s’éviter de longs trajets pour suivre une formation en présentiel. En effet, les formations en présentiel sont en grande majorité dispensées dans les grandes villes, et les restaurateurs exerçant dans des endroits plus reculés sont parfois contraints d’effectuer de longues distances pour effectuer leur formation. En plus de devoir payer le carburant, ils doivent cesser leur activité ce qui constitue un manque à gagner évident.

Walter Restau propose des formations HACCP partout en France

Walter Restau propose ses services e-learning partout en France, nous disposons de tous les agréments nécessaires. Ainsi nous avons aussi bien des clients à Paris, Lyon, Marseille ou encore Lille.

N’attendez plus et suivez votre formation HACCP avec Walter Restau ! Nous sommes disponibles 24H/24 et 7j/7 au 06 51 42 61 22.

N’attendez plus et inscrivez-vous à notre formation !

Dites nous ce que vous pensez de l'article

mettez vos commentaires ci-dessous