Bienvenue sur notre blog

Découvrez toutes les nouveautés Walter Learning, conseils et articles pour suivre sereinement votre formation en ligne.

Qu’est-ce qu’une formation HACCP ?

La formation HACCP

Une formation HACCP  qui signifie Hazard Analysis Critical Control Point, permet de s’assurer que le personnel de restauration sache gérer l’activité de leur établissement dans le respect des normes d’hygiène.

Depuis 2011, tous les établissements de restauration doivent employer une personne ayant suivi une formation HACCP de 14 heures. C’est donc d’un vrai argument à l’embauche. Et cette obligation concerne aussi bien les restaurants traditionnels que ceux des hôtels, les food trucks ou bien encore les cafétérias.

Les grands objectifs de la formation HACCP

La formation HACCP correspond à un ensemble de règles censées faciliter la bonne gestion d’un établissement. Ont été définis 6 grands objectifs :

  • Comprendre l’environnement règlementaire spécifique à la restauration
  • Comprendre la vie du microbe
  • Connaître le GBPH (Guide de Bonnes Pratiques d’Hygiène)
  • Connaître les règles d’hygiène qui lui sont applicables
  • Connaître les dangers microbiens
  • Maîtriser les bases de la compréhension d’un système HACCP

Pour atteindre ces objectifs, la formation HACCP propose un plan en 12 étapes, soit 5 préliminaires et 7 applications des principes HACCP, allant de la constitution de l’équipe à la constitution des dossiers.

Pourquoi suivre une formation HACCP en ligne ?

Les professionnels de la restauration ont un emploi du temps chargé avec des horaires peu flexibles. Depuis 2016, il est donc possible de réaliser la formation HACCP en ligne afin de s’adapter aux obligations de chacun. Le seul impératif est que l’organisme qui propose la formation soit référencé par la DRAAF pour pouvoir délivrer une attestation.

Il y a de nombreux avantages à suivre sa formation HACCP en ligne :

  • Chacun peut suivre les formations à son rythme, en retravaillant les points qui peuvent sembler plus importants, en visionnant à nouveau les vidéos ou en relisant les documents. C’est d’autant plus pertinent que la formation HACCP correspond à un ensemble de règles qu’il s’agit d’assimiler une à une.
  • La formation en ligne est très flexible : le contenu est accessible 24h/24, 7 jours sur 7 à partir de n’importe quelle connaissance. Il est donc possible de s’adapter aux emplois du temps de chacun, en travaillant pendant les pauses déjeuner, entre deux rendez-vous ou le soir, chez soi.
  • La formation en ligne permet également de ne pas perdre de temps lors des déplacements vers une grande ville et de pouvoir étaler la formation sur plusieurs jours.
  • La formation est conçue avec plusieurs médias, afin de s’assurer que chaque document soit dense et apporte une information claire et utile, tout en suivant un fil conducteur clair de leçon en leçon. De plus, cela permet de jouer sur les plusieurs mémoires, auditive et visuelle.
  • Des formateurs expérimentés et pédagogues se tiennent à votre disposition pour toute question sur le contenu proposé.
  • Il s’agit aussi d’une option plus économique, car la formation en ligne peut être vendue deux fois moins chère et vous n’avez pas à vous occuper de frais annexes comme le déplacement, l’hébergement ou la garde d’enfant.

Financer sa formation : le CPF

Le CPF

Pour financer une formation HACCP, vous pouvez avoir recours à vos droits CPF (Compte Personnel de Formation). Il s’agit d’un dispositif permettant de financer des formations tout au long de votre carrière, qui vous permet de cumuler à partir de vos 16 ans et jusqu’à la retraite des heures de formation qui vous sont offertes. Grâce au CPF vous pouvez ainsi bénéficier d'une formation haccp gratuite, ou du moins 100 % financée.

Utiliser ses droits CPF

Pour ce faire, il vous faudra vous rendre sur le site www.moncompteformation.gouv.fr, afin de vous créer un compte et de vous inscrire à la formation de votre choix. Il s’agit d’une démarche très simple. Vous pouvez avoir accès à tout moment à votre crédit, pour savoir du nombre d’heures dont vous disposez.

Vous pouvez prétendre jusqu’à 500€ par an si vous travaillez à temps plein, ce qui permet de couvrir entièrement les frais d’une formation HACCP chez Walter Restau. Vous n’aurez aucune trésorerie à avancer.

Vous pouvez profiter de vos droits à tout moment : sur vos heures de travail avec l’accord de votre employeur, si vous êtes au chômage ou sur votre temps libre.

Le mode de fonctionnement de la formation en ligne

Si nous avons pu vous vanter tous les avantages à suivre une formation en ligne, faut-il encore savoir comme elle se déroule. La formation HACCP se présente sous la forme d’un ensemble de règles, chacune d’elle est expliquée sous la forme d’une vidéo accompagnée d’un support PDF pour la compléter ainsi que des exercices pratiques pour se tester sur sa compréhension. Cela permet une cohérence pédagogique pour assimiler toutes les notions abordées par la formation, avec des experts toujours à votre disposition pour vous guider et répondre à vos questions.

A la fin de la formation vous sera délivrée une attestation pour prouver du suivi de la formation en cas de contrôle.

N’attendez plus et inscrivez-vous à notre formation !

Dites nous ce que vous pensez de l'article

mettez vos commentaires ci-dessous