Bienvenue sur notre blog

Découvrez toutes les nouveautés Walter Learning, conseils et articles pour suivre sereinement votre formation en ligne.

La formation dpc kiné ou action de formation continue pour kinésithérapeutes fait partie d'une des méthodes de validation du DPC. Comment valider un DPC kiné ? Quelles formations DPC kiné sont-elles elligibles ? Nous répondons à l'ensemble de ces questions.

Pourquoi faut-il suivre une formation DPC ? 

Qu’est-ce que le DPC ? 

La DPC, ou Développement professionnel continu, est un dispositif de formation strictement réglementé que doivent suivre tous les professionnels de santé dans le cadre de leur obligation triennale. Le DPC remplace d’autres dispositifs qui ont été abandonnés, tels que le FPC ou le FCC, et a été introduit lors de la loi HPST de 2009. Son objectif est de s’assurer que tous les professionnels de santé continuent à se former, en s’informant sur les avancées techniques et en validant leurs acquis, pour garantir la qualité de leurs soins. 

Qui est concerné par le DPC ? 

Tous les professionnels de santé doivent remplir leur obligation de DPC, quelle que soit leur spécialisation, les kinésithérapeutes inclus. En outre, peu importe leur statut, qu’ils soient salariés dans le secteur public, salarié dans le secteur privé, à leur compte, dirigeant etc. En cas de manquement, le Conseil de l’Ordre Professionnel peut imposer un plan individuel de DPC. Si ce dernier n’est pas suivi, cela peut mener à la sanction d’une insuffisance professionnelle. 

Comment valider le DPC ? 

Pour remplir les obligations triennales de la DPC, les professionnels de santé doivent participer à au moins deux actions de DPC différentes sur 3 ans (période triennale) : 
- Une action de formation continue, abusivement appelé formation DPC ; 
- Un action de gestion des risques ;
- Une action d'évaluation des pratiques professionnelles. 

Les actions de formation continue qui sont le moyen de validation le plus courant, peuvent prendre de nombreuses formes comme de la formation en ligne ou des congrès.  Une action DPC doit remplir trois critères : 

  • Etre conforme à une orientation régionale ou nationale
  • Être conforme aux méthodes la Haute Autorité de Santé (HAS) 
  • Être mis en œuvre par un organisme de DPC et évalué positivement par la communauté scientifique. 

Pourquoi les formations en ligne sont les plus plébiscitées ? 

S’il existe de nombreuses actions de DPC différentes (EPP, formation continue classique, gestion des risques), les formations en ligne ont la préférence des professionnels car elles offrent de nombreux avantages, tant au niveau pratique que pédagogique. 

En effet, les formations en ligne sont accessibles tous les jours 24h/24 à partir de n’importe quelle connexion internet pour se glisser aisément dans votre emploi du temps. L’absence de déplacement évite de perdre du temps et d’engranger des frais de déplacement et d’hébergement. 

Sur le plan pédagogique, elles s’adaptent aux besoins de chacun, qui peut aller à son rythme dans la découverte du contenu, en visionnant à nouveau une vidéo plus difficile par exemple. Elles proposent généralement un grand nombre de ressources (vidéos, pdg, exercices en ligne), permettant à chacun d’y trouver son compte, avec des formateurs pédagogues et disponibles pour toute question. 

Nous proposons, non seulement des formations en ligne aux kinésithérapeutes mais également  des formations DPC en ligne aux infirmiers et des formations DPC en ligne aux médecins généralistes.

Les DPC Kiné 

Les kinésithérapeutes sont soumis, comme les autres professionnels de santé, au DPC depuis le 1er janvier 2013. Ils ont donc accès à de nombreuses formations pour remplir leur obligation. Comment participer à une action de formation continue ? 

Tout professionnel de santé doit se créer un espace personnel sur le site de l’Agence Nationale du DPC (www.mondpc.fr). Il pourra alors consulter à tout moment le dossier numérique répertoriant son activité DPC pour s’assurer d’être en règle. Reste alors à choisir la formation à suivre. Pour ce faire, il existe un moteur de recherche sur le site www.mondpc.fr qui référence toutes les formations possibles, mais ce n’est pas un gage de qualité. Il est recommandé de se renseigner directement sur les sites des organismes pour faire son choix dans un grand nombre d’options avant de s’inscrire directement sur le site www.mondpc.fr à la session que vous avez choisie. 

Quelles sont les orientations prioritaires proposées pour les kinésithérapeutes ? 

La formation DPC choisie par un masseur-kinésithérapeute doit répondre à une des 9 orientations prioritaires définies par la HAS, qui arbitre quelles sont les questions essentielles dans le domaine de la santé pour s’assurer de la qualité de tous les soins : 

  • Rééducation et réadaptation des affections respiratoires et ventilatoires 
  • Évaluation, prévention et traitement des troubles cutanéo-trophiques et des troubles circulatoires superficiels et profonds
  • Pertinence des soins en masso-kinésithérapie 
  • Évaluation, prévention et traitement des attentes neurologiques, neuromusculaires et neurosensorielles d’origine centrale, périphérique et dégénérative
  • Prise en charge masso-kinésithérapique des troubles de la sphère abdomino-pelvienne
  • Prise en charge masso-kinésithérapique pédiatrique
  • Rééducation et réadaptation des affections cardiaques
  • Prévention et prise en charge des pathologies neuro-musculo-squelettiques
  • Prévention et prise en charge des troubles de la posture, de l’équilibre et de la perte d’autonomie chez la personne fragile ou entrant en situation de dépendance 

Comment financer sa formation DPC ? 

Il ne faut pas craindre la question du financement : le DPC est entièrement gratuit pour le professionnel ; il est pris en charge par l’ANDPC dans la limite de vos heures DPC, c’est-à-dire 14 heures pour les masseurs-kinésithérapeutes. Il est possible de dépasser votre quota d’heures en faisant une demande de financement auprès de l’OPCO Santé ou de la FIFPL. L’ANDPC indemnise votre perte d’activité dans la limite des 14 heures. Il est également possible de déduire l’intégralité des frais additionnels potentiels de la déclaration 2035 ainsi que de bénéficier d’un crédit d’impôt formation dans la limite de 40 heures. 

N’attendez plus et inscrivez-vous à notre formation !

Dites nous ce que vous pensez de l'article

mettez vos commentaires ci-dessous