Bienvenue sur notre blog

Découvrez toutes les nouveautés Walter Learning, conseils et articles pour suivre sereinement votre formation en ligne.

Cet article vous détaillera les avantages qu’ont les kinésithérapeutes à suivre une formation en ligne pour valider leurs obligations DPC triennales, dont ils doivent s’acquitter impérativement, ainsi que la manière de s’inscrire dans une formation en ligne. 

Pourquoi une formation en ligne ? 

Les différentes formations 

Tous les professionnels sont soumis aux obligations triennales de Développement Professionnel continu (DPC). Ces obligations peuvent être remplies par différents moyens, comme une action d’évaluation des pratiques professionnelles ou une action de gestion des risques. Cependant, la plupart des professionnels de santé optent pour une formation afin de valider leurs obligations DPC. Il s’agit de l’option la plus accessible. Ces formations se déclinent sous un grand nombre de formes : certaines sur le site de formation, d’autres en ligne, d’autres encore mixte. 

Les avantages pratiques de la formation en ligne

Les formations en ligne existent également sous deux formes : les formations à distance par correspondance, où le professionnel de santé reçoit les documents numériques ou physiques contenant les ressources nécessaires à sa formation ou bien les formations de « e-learning », qui ont recours à toutes les formes de multimédias disponibles sur internet. Un grand nombre de professionnels de santé choisissent la formation en ligne car elle présente de nombreux avantages. En effet, il s’agit de l’offre qui est la plus flexible pour des professionnels très occupés, qui peuvent arranger leurs heures de travail à leur convenance. Il existe un catalogue important de formations disponibles. De plus, cela limite les frais annexes tels que le déplacement et l’hébergement. Et elles sont généraesl assez courtes, entre 7 et 10 heures. 

Les avantages pédagogiques

Les formations en ligne, et notamment les formations de e-learning, ont prouvé être les plus efficaces pour un apprentissage approfondi. En effet, leur flexibilité permet de s’adapter au rythme d’apprentissage de chacun, avec un contenu disponible tous les jours 24h /24 à partir de n’importe quelle connexion internet. Il est possible de visionner de nouveau une vidéo mal comprise, ou après avoir pratiqué les enseignements qu’elle dispense. Les formations de e-learning sont d’autant plus plébiscitées qu’elles facilitent la collaboration entre les professionnels de santé et qu’elles permettent un accès à un plus grand nombre de ressources diverses. Elle permet également de suivre des formations assurées par des experts mondiaux, là où ce n’est pas toujours possible en présentiel avec notamment les contraintes géographiques.

Chez Walter Santé, nous nous attachons à proposer un contenu attractif composé de plusieurs vidéos selon le principe : une idée, une vidéo. Nous étayons également notre contenu vidéo avec des contenus textuels, des exercices ou encore des simulations. Des équipes en postproduction s’évertuent à vous proposer le meilleur rendu possible. Par ailleurs, les formateurs qui travaillent avec nous sont reconnus et ont beaucoup d’expérience dans le domaine enseigné.

Comment s’inscrire à une formation en ligne ? 

Il existe plusieurs organismes proposant des formations en ligne validant les obligations DPC pour les kinésithérapeutes.

S’inscrire aux formations en ligne

Pour remplir ses obligations DPC, il faut créer un espace personnel sur le site de l’Agence Nationale du DPC (ANDPC) (https://www.mondpc.fr) afin de générer un dossier numérique qui suivra les avancées des formations et permettra de vérifier la conformité du praticien avec ses obligations triennales. Ce dossier numérique permet aussi de créer un projet cohérent, avec des apprentissages qui se suivent et se complètent. 

Si vous possédez un numéro AMELI ou RPPS, les informations seront automatiquement saisies sur votre dossier. Dans le cas contraire, il faudra les saisir manuellement. Si l’on vous demande votre RIB, ce n’est que pour vous verser les indemnités de perte d’activité. 

Il existe un moteur de recherche sur le site de l’ANDPC qui proposent toutes les formations référencées pour valider vos obligations DPC. Cependant, le référencement n’est pas gage de qualité et les formations sont proposées aléatoirement. Ainsi, il est conseillé de se renseigner directement sur les sites des organismes, qui tiennent à votre disposition des conseillers prêts à vous aiguiller avant de s’inscrire à une session pour la formation choisie directement sur le site www.mondpc.fr

Walter Santé propose des formations DPC à destination des kinésithérapeutes, mais aussi à destination des médecins généralistes et des infirmiers.

Les formations proposées 

Il existe un grand nombre d’organismes qui proposent un panel varié de formation selon ce que vous souhaitez approfondir. Walter Santé vous propose quatre formations durant entre 7 et 10 heures pour valider vos obligations DPC en tant que kinésithérapeutes : 

  • Kinésithérapie du patient BPCO
  • La bronchiolite du nourrisson
  • La prise en charge de l’AVC
  • L’instabilité chronique de la cheville 

Ces formations s’inscrivent dans les 9 orientations proposées par la Haute Autorité de Santé pour les kinésithérapeutes afin de s’assurer que les professionnels de santé soient formés aux pratiques médicales importantes. Elles sont encadrées par des formateurs qualifiés, réactifs et pédagogues.

Le financement des formations en ligne 

Les formations DPC, étant donné qu’elles sont obligatoires pour tous, sont entièrement gratuites. Les frais de formation sont pris en charge par l’Agence Nationale du Développement Professionnel Continu (ANDPC). Pour des heures complémentaires, vous pouvez faire appel au financement de l’OPCO Santé ou la FIFPL. Il est possible de se faire indemniser pour la perte d’activité causée par le suivi d’une formation DPC. De plus, il est possible de déduire l’intégralité des frais additionnels potentiels de la déclaration 2035 ainsi que de bénéficier d’un crédit d’impôt formation dans la limite de 40 heures.

N’attendez plus et inscrivez-vous à notre formation !

Dites nous ce que vous pensez de l'article

mettez vos commentaires ci-dessous