Bienvenue sur notre blog

Découvrez toutes les nouveautés Walter Learning, conseils et articles pour suivre sereinement votre formation en ligne.

Tous les professionnels de santé sont concernés par le Développement Professionnel Continu : cet article vous détaillera pour qui est-ce que le DPC est obligatoire et sous quelle forme il se présente. Il vous expliquera également pourquoi est-ce que le DPC est si important, et donc obligatoire. 

Qui est concerné par l’obligation de DPC? 

L’obligation du DPC pour tous

Dans le cadre de la loi Hôpital, Patient, Santé et Territoire (HPST) de 2009, qui a été complétée en 2016 par la loi de Modernisation du système de Santé, tous les professionnels de santé doivent remplir leurs obligations DPC, quelle que soit leur profession dans le milieu médical. De plus, leur statut n’importe pas : qu’ils soient libéraux, employés privés ou publics ou bien encore dirigeants, ils doivent tous s’acquitter de leurs obligations DPC. Ces obligations se renouvellent tous les trois ans, actuellement entre 2020 et 2022, et les objectifs de chaque période sont redéfinis selon les nouveaux besoins et techniques mis en place sous forme d’ordonnances, qui définissent quels doivent être les priorités dans la formation du personnel médical. 

Les différentes solutions DPC

Pour valider ses obligations de DPC, le professionnel doit au choix réaliser deux actions deux DPC sur les trois possibles ci-dessous :
- Une action de formation continue ;
- Une action d’évaluation des pratiques professionnelles ;
- Une action de gestion des risques.
La formation DPC est l’action la plus plus plébiscitée dans les faits pour ses nombreux avantages.

Les avantages d’une formation DPC

Une majorité de professionnels de santé préfèrent entreprendre une formation DPC comme action de DPC. Elle peut se dérouler sur site, en ligne ou bien encore de manière mixte. Il existe près de 2200 organismes référencés sur le site www.mondpc.fr. Il est cependant conseillé de se renseigner directement auprès des organismes pour avoir accès à toutes les informations nécessaires. Les formations en ligne semblent de plus en plus appréciées en ce qu’elles offrent le plus de flexibilité, tant sur le plan pratique que pédagogique.
Walter Santé propose des formations en ligne auprès des médecins généralistes, des infirmiers et des kinésithérapeutes toutes assurées par des experts reconnus.

Les avantages d’une formation en ligne 

Les formations DPC en ligne permettent de s’adapter aux emplois du temps de professionnels de santé souvent surchargés. L’accès aux contenus constants permet à chacun d’insérer la formation aux moments qui lui conviennent le mieux. De plus, l’absence de déplacement permet de limiter le temps perdu ainsi que les frais annexes de déplacement et potentiellement d’hébergement. 

Sur le plan pédagogique, ces formations en ligne se révèlent être les plus souples pour répondre aux besoins de chacun. Les professionnels peuvent visionner à nouveau les vidéos qui leur semblent les plus difficiles, les professionnels apprennent à leur rythme. De plus, Internet permet de démultiplier les sources accessibles, sous différents formats écrits et vidéos, ainsi que d’améliorer l’interactivité et la collaboration entre les professionnels. Des formateurs aguerris et pédagogues se tiennent constamment à la disposition des professionnels pour répondre à toute question. Enfin, la rétention de l‘information est beaucoup plus importante dans les formations en ligne. Dans une formation en ligne, chaque mot est choisi, l’information est dense et très bien exposée. 

Pourquoi faire une formation DPC ? 

Les objectifs d’une formation DPC 

La formation DPC a été instaurée par la loi HPST de 2009 dans l’optique d’assurer la qualité du service médical français, en se concentrant à la fois sur la modernisation des établissements publics et sur la répartition territoriale de l’accès au soin. Ainsi, les formations permettent de contrôler les pratiques professionnelles pour en améliorer la qualité et la sécurité ainsi que d’aborder les nouvelles pratiques développées. 

Les orientations prioritaires

Pour que ces formations répondent aux besoins des professions et traitent des questions sensibles, la Haute Autorité de Santé (HAS) définit chaque période une liste d’orientations prioritaires qui cadrent les formations proposées dans le cadre du DPC. Certaines sont communes à tous les professionnels de santé et d’autres ne concernent qu’une profession. Pour la période 2020-2022, il existe 256 orientations prioritaires dans le cadre de la politique nationale de santé.  Elles sont toutes disponibles sur le site www.legifrance.gouv.fr

Une formation totalement prise en charge 

Faire une formation DPC est 100 % financée et ceci sans avance de trésorerie. L’Agence Nationale du Développement Professionnel Continu (ANDPC) prend en charge les frais de formation dans une limite de 14 heures par période (pour les infirmiers et les kinésithérapeutes), 21 heures (pour les médecins généralistes). L’ANDPC indemnise également ces formations pour pallier à l’arrêt d’activité du professionnel lorsqu’il se forme.  Il est même possible de déduire les frais additionnels de votre déclaration 2035 ainsi que de bénéficier d’un crédit d’impôt formation dans la limité de 40 heures. Si vous souhaitez compléter vos 14 heures de formation, l’OPCO Santé ainsi que la FIFPL peuvent financer des heures supplémentaires, qui ne vous seront en revanche pas indemnisées.

N’attendez plus et inscrivez-vous à notre formation !

Dites nous ce que vous pensez de l'article

mettez vos commentaires ci-dessous